Auteurs

IYENGAR B.K.S.
B.K.S. (Bellur Krishnamachar Sundararaja) Iyengar (1918-2014) est né au sein d′une famille pauvre dans le village de Bellur en Inde, pendant l′épidémie mondiale de grippe de 1918, dont sa mère était atteinte. Il naquit faible, avec des bras et jambes maigres, un ventre protubérant et une grosse tête et plus tard il n′échappa ni à la malaria, ni à la fièvre typhoïde ni à la tuberculose. Quand il fut sur le point d′avoir neuf ans, son père mourut. Personne ne pouvant l′aider à recouvrer la santé, il dut passer davantage de temps au lit qu′à l′école et ses études en furent affectées. Sa vie prit un tournant favorable en mars 1934 : à l′âge de 16 ans, il s′initie au yoga sous la houlette de Sri Tirumalai Krishnamacharya qui fut son guru et beau-frère. Celui-ci lui enseigna des rudiments d′asanas pour améliorer sa santé et fit germer en B.K.S Iyengar un vif intérêt pour le yoga : mais ce yoga-là trouva très vite ses limites à ses yeux ! En effet, il ne s′agissait alors que de donner des démonstrations de yoga pour la cour du Maharaja, une sorte de divertissement pour faire étalage des capacités des jeunes étudiants à tordre leur corps dans les postures les plus impressionnantes...
À partir de ses 18 ans, Iyengar part à la découverte des textes fondamentaux et crée sa propre méthode, aujourd′hui mondialement connue. Reposant sur une pratique rigoureuse des postures (asanas), elle met également l′accent sur les exercices respiratoires (pranayama)...
Après avoir étudié plus de 200 asanas classiques et 14 types différents de pranayama, B.K.S. Iyengar les a synthétisés et ordonnés en ordre de difficulté croissante, pour permettre au novice une progression graduelle en fonction de son niveau.
L′enseignement du yoga Iyengar se caractérise par l′attention portée à l′alignement des différentes parties du corps dans l′espace, l′organisation des postures en séquences, et l′emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes...) pour aider le corps à se maintenir dans les bonnes postures.
Comme d′autres types de yoga, il met l′accent sur le renforcement et l′équilibre du corps, ainsi que sur la concentration (dharana) et la méditation (dhyana), pour parvenir à une meilleure intégration du corps et de l′esprit et à un approfondissement spirituel.
B.K.S. Iyengar a eu des élèves célèbres tels que Jiddu Krishnamurti, Jayaprakash Narayan, Achyut Patwardhan et Yehudi Menuhin. La rencontre avec ce dernier en 1952 sera suivie de rencontres avec d′autres personnalités qui permettront à B.K.S. Iyengar d′enseigner en Occident.
Créé en 1973 et inauguré en 1975, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) à Pune accueille des étudiants venus des quatre coins du monde.
En France, une école certifiée forme les enseignants et les élèves. L′association française de yoga Iyengar existe depuis 1991. Elle rassemble les élèves et enseignants pratiquant le yoga, selon la méthode de Sri B.K.S. Iyengar et ses enfants Geeta et Prashant, à l′institut de Pune, près de Mumbai (Inde).
Bible du yoga (titre original Light on Yoga) et La Voie de la paix intérieure (titre original Light on Life) sont les deux ouvrages mondialement traduits et fondamentaux de B.K.S. Iyengar (éditions J′Ai lu pour la traduction française).
Le premier, avec plus de 600 photographies et des descriptions minutieuses constitue un guide complet et profond sur le yoga, étape par étape, destiné aussi bien aux d&ea
Tous les titres

LUMIERE SUR LE YOGA - LA BIBLE DU YOGA DU MAITRE INCONTESTE
IYENGAR B.K.S.
HARPERCOLLINS
Paru le 23/02/2022
En savoir +-
Format Papier
Habituellement expédié sous 4 à 8 jours
9.50 € Acheter