Votre sélection
GRANDS MAITRES DE LA POESIE BOUDDHISTE CHINOISE (LES)
SABLE ERIK
DERVY
Reliure : Broché
Référence : 9782844544841
Date de parution : 08/03/2007
En résumé
Extrait de l'introduction:
A partir du IVe siècle, le bouddhisme est devenu en Chine, comme plus tard au Japon, une source d'inspiration majeure.
Certains thèmes, présents depuis toujours dans la poésie chinoise, comme la conscience aiguë de la fragilité des êtres et des choses, l'extrême fluidité du monde qu'exprime le passage des saisons, trouvèrent un écho immédiat dans la notion d'impermanence qui constitue un des fondements du bouddhisme.
Par ailleurs, la pratique de la méditation Tchan fut une source continuelle d'inspiration pour ces poètes. Grâce à elle, ils purent approcher une certaine transparence, cultiver un état de disponibilité favorable à l'inspiration poétique. Cet état d'ouverture permet de devenir attentif à l'instant. Alors, les objets du monde prennent tout leur relief, toute leur épaisseur, et révèlent leurs trésors.
Ultimement, cette pratique amène l'éveil à notre nature originelle qui est une avec la nature profonde de l'univers.
L'expérience du Tchan est une expérience de l'immédiat, où le monde se révèle dans toute sa pureté originelle, sans interprétations, spontanément, en dehors des calculs de l'ego et des méandres du mental. Et c'est cette expérience qui permet au poème de naître.
En retour, la lecture du poème peut induire un état d'ouverture intérieur chez le lecteur, lui faire approcher, toucher du doigt l'ineffable. La structure même du poème, avec la chute du dernier vers, est construite pour amener une telle rupture de conscience.