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QUEL SAVOIR POUR L'ETHIQUE ?



VARELA FRANCISCO J.


LA DECOUVERTE, LA DECOUVERTE
Format : 10 x 127 x 191
Reliure : Poche
Référence : 9782707137487
Date de parution : 15/04/2004

En résumé

Description :

Ce livre part de l'idée que l'éthique de l'action humaine se rapproche plus de la sagesse que de la raison

Ce livre part de l'idée que l'éthique de l'action humaine se rapproche plus de la sagesse que de la raison : il s'agit de mieux comprendre ce qu'est être bon plutôt que d'avoir un jugement correct dans des situations particulières. Les sciences cognitives redonnent aujourd'hui une valeur centrale à l'agir immédiat, à savoir les situations où une action adéquate émerge d'une circonstance particulière - et ce en contraste avec la tradition selon laquelle l'abstraction et le raisonnement sont au centre des activités cognitives. L'auteur examine ainsi le rôle de l'immédiateté et de la spontanéité dans la vie cognitive. Ce dépassement de la vision rationaliste de l'agir trouve une résonance dans le champ éthique avec la philosophie pragmatiste et les traditions de sagesse. Plutôt que de rechercher ou d'édicter des normes du juste ou du bien, une éthique pragmatique doit retrouver nos capacités d'action incarnée et les cultiver à partir du quotidien jusqu'au niveau d'une sagesse. L'auteur confronte cette approche aux grandes traditions de sagesse orientale - le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Dans ces traditions, l'homme vertueux, l'expert en éthique, n'agit pas d'après un ensemble de règles morales, mais incarne plutôt un " savoir faire ".

Table des matières :

Préface - 1. Savoir-faire et savoirs - Exposé de la question - Le faire-face immédiat et les sciences de la cognition - Problèmes anciens, formes nouvelles - Micromonde et micro-identités - La connaissance comme énaction - Des schémas sensori-moteurs aux capacités cognitives - Le savoir-faire et les savoirs reconsidérés - 2. Du savoir-faire éthique - L'expert en éthique - Le point de vue des traditions d'enseignement - La clé pragmatique de la compétence éthique - Du moi cognitif fragmenté - 3. L'incarnation de la vacuité - Le moi fragmenté et les agents cognitifs, encore - Propriétés émergentes et moi virtuel - Le moi en tant que personne virtuelle - 4. La pragmatique du moi virtuel - La propostion - Les leçons de la psychanalyse - La leçon des traditions d'enseignement.

Notice biographique :

Francisco J. Varela (1946-2001), neurobiologiste d'origine chilienne de renommée internationale, a été directeur de recherches au CNRS, associé au Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA, École polytechnique) et au Laboratoire de psychosociologie cognitive de la Salpêtrière. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Connaître les sciences cognitives, autonomie et connaissance : essai sur le vivant (Seuil, 1989) et L'Inscription corporelle de l'esprit : sciences cognitives et expérience humaine (avec E. Thompson et E. Rosch, Seuil, 1994).
 
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