Votre sélection
ENSEIGNEMENT SUPREME (L')
ABHINANDA
L'ORIGINEL ACCARIAS, L'ORIGINEL ACCARIAS
Format : 11 x 135 x 210
Reliure : Broché
Référence : 9782863162675
Date de parution : 25/03/2016
Reliure : Broché
Référence : 9782863162675
Date de parution : 25/03/2016
En résumé
Résumé :
Le Laghu Yoga-Vâsishtha dâ™Abhinanda (vers 850), et le Yoga-Vâsishtha-Sâra attribué à Vâlmîki. (VIIe siècle environ) sont présentés ici pour la première fois en français. Ces textes courts sont reconnus par les grands maîtres traditionnels comme lâ™enseignement suprême : câ™est lâ™application du "Qui suis-je ?" de la voie rapide. Ces textes sont certainement lâ™un des sommets de la spiritualité, au même titre que la Bhagavad Gîtâ ou le Râmayâna.
Leur particularité ? Une grande fraîcheur et originalité ; des oeuvres dâ™une rare concision, dâ™une rare intensité, qui se démarquent des oeuvres scholastiques de certains advaïtins orthodoxes. Lâ™autre particularité est que ces oeuvres présentent une synthèse parfaite des Upanishads, du Yoga, du Sâmkhya, de lâ™école shivaïte Trika du Cachemire, ainsi que du Shiva Siddhanta, et également du bouddhisme Mahâyâna primitif, et même du jainisme.
Lâ™enseignement suprême est proche de celui donné par le Bouddha : voir les causes de la souffrance, sâ™engager sur une voie dâ™éveil et de connaissance afin de se libérer de toute servitude et de la souffrance. Sont harmonisés ici raison, intuition et révélation : lâ™essence de "Tu es Cela". Lâ™originalité et la force de ces deux textes, est quâ™ils considèrent lâ™expérience directe de la Réalité comme la seule et ultime source de connaissance, et donc dâ™expérience libératrice.
Lâ™un des points majeurs de lâ™enseignement de la "voie directe" non-duelle est quâ™il enjoint le disciple à vérifier par lui-même et en lui-même les dires du Sage.